
Dossier spécial Noël
Question d'environnement: Sapin de Noël naturel ou artificiel?
Grande question qui revient dans l’actualité chaque année, du sapin naturel ou du sapin synthétique, lequel constitue le choix le plus écoresponsable ?
Plusieurs croient que le sapin artificiel, puisqu’on le conserve plusieurs années, est un bon choix en termes de développement durable. On ne coupe pas d’arbres pour se le procurer, toujours vert et ne perdant pas ses épines. Pleins d’avantages en sa faveur !
Mais attention ! Parce que contrairement au sapin naturel, qui est biodégradable et séquestre du CO2 quelques années, les sapins synthétiques sont produits à partir de métaux et de matières plastiques. Et puisque la majorité des sapins artificiels proviennent d’Asie, leur impact est donc non seulement lié à leur fabrication mais aussi à leur importation sur le territoire, généralement par bateau ou par avion.
Les partisans du sapin artificiel argumenteront sur la durabilité de leur achat, du fait que leur sapin n’a pas nécessité d’engrais, ni de pesticide. Afin de mettre un terme à ce débat, le cabinet d’étude québécois Ellipsos s’est penché scientifiquement sur la question en 2008.

Ellipsos a donc réalisé, en 2008, une étude comparant l’impact environnemental d’un sapin naturel vs un sapin artificiel. Pour réaliser l’étude, les scientifiques ont analysé le cycle de vie des deux types de sapins, soit depuis la phase initiale jusqu’au produit final.
Différents paramètres ont été considérés afin de permettre une comparaison vraisemblable : un sapin naturel produit à 150 km du lieu de vente et un sapin artificiel produit en Chine et conservé 6 ans (durée moyenne en Amérique du Nord).
Au niveau des impacts, avec ces paramètres, sapin artificiel et sapin naturel ont un impact à peu près équivalent sur la santé humaine. Pour l’impact sur les écosystèmes, l’impact du sapin synthétique est 4 fois moindre du fait que l’artificialisation des sols est réduite puisque notre usine de fabrication est en milieu urbain, donc déjà perturbé.
En revanche, en ce qui concerne les impacts sur les ressources et le climat, l'impact d’un sapin artificiel est 3 fois plus important que celui d'un sapin naturel, essentiellement à cause de la phase de fabrication.
De façon globale, si on regarde en termes d’émissions de CO2 l’étude a démontré que le sapin naturel provoque une émission de 3,1 kg de CO2/an contrairement au sapin artificiel qui provoque l’émission de 8,1 kg de CO2/an. Puisque cet impact est global et difficile à compenser, il est déterminant dans le bilan environnemental du sapin de Noël.
La science à donc réussi à trancher : le sapin naturel est l'arbre de Noël le plus écologique, à moins que vous gardiez votre sapin artificiel pendant plus de 20 ans et ça, c’est peu vraisemblable !
Au niveau économique, l’industrie du sapin de Noël naturel est assez impressionnante. Le bilan pour l'année 2019 le démontre bien :
-
Canada : 2 903 861 arbres de Noël exportés
-
Québec : 2 053 111 arbres de Noël exportés
-
Valeur totale Canada : 81,8 M $
-
Valeur Québec : 59,8 M $
Le Québec est la principale province productrice d’arbres de Noël au Canada. Plus de 71 % des arbres canadiens exportés proviennent du Québec. Selon les statistiques 2019 :
-
262 ‘’fermes’’ québécoises (8 dans les Laurentides)
-
98 % des arbres québécois sont exportés vers les États-Unis (côte est)
-
Les arbres du Québec décorent également les maisons des Caraïbes
-
Pour le marché interne (Québec et autres provinces), il faut ajouter 800 000 arbres annuellement soit 16 millions de dollars de plus pour le Québec.
Mise en garde, ne partez pas en forêt publique couper votre sapin de Noël, c’est interdit et les contrevenants s’exposent à une amende minimale de 300$. La règlementation ne touche toutefois pas les propriétaires de forêts privées, ils peuvent récolter leur sapin de Noël directement sur leur terre, à condition d’être capable de différencier un sapin d’une épinette !