top of page

Mois de l'arbre et des forêts

Mai est le mois de la célébration des arbres et des forêts au Québec !

Tous les jours, parfois à notre insu, nous utilisons la ressource forestière. Cette réalité est à l’origine du thème développé par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) : Le bois, enraciné dans notre quotidien. Le MRNF et TFL vous invitent donc à utiliser ce thème, lors de vos activités, telles que des kiosques d’information, des sorties en forêt, des conférences, etc. 

Si vous le souhaitez, le ministère met à votre disposition des petits plants d’arbres gratuits pour en faire une distribution collective. Afin d’optimiser la distribution des plants, toutes les demandes doivent parvenir à Table Forêt Laurentides, mandatée par le MRNF pour la coordination des activités régionales du Mois de l’arbre et des forêts. Les plants doivent être utilisés strictement pour des activités réalisées dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts et non pour des fins horticoles, lucratives ou autres. 

Avant de commander, n’oubliez pas de lire le guide du demandeurla lettre aux demandeurs ainsi que le protocole d’entente.

Documents importants
Mylène avec plant.jpg

Avant d'inscrire votre activité, merci de lire les formulaires ci-dessous pour connaitre les modalités du Mois de l'arbre et des forêts.

Info sur le MAF
Lettre aux demandeurs
Protocole d’entente
Guide du demandeur
20210528_182822.jpg
Inscription d'activité - Mois de l'arbre et des forêts

Les arbres que vous recevrez sont des semis, des jeunes pousses entre 25 et 40 cm de hauteur pour les conifères et entre 60 et 90 cm pour les feuillus. Les plants peuvent être à racines nues ou en carottes entreposés dans de grands sacs.  

Il est à noter que les essences disponibles ne sont pas encore connues. Toutefois, par les années passées, nous avions approximativement 50% de feuillus et 50% de conifères.  

Les arbres fournis par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts devraient être disponibles dans la semaine du 6 mai 2024. Cet élément est à considérer puisque l’on vous demande de planter les arbres le plus tôt possible après leur arrivée.  

N’oubliez pas d’harmoniser votre activité avec les humeurs de Dame Nature (pluie abondante, orage, sol gelé, etc.)  La plantation d’arbres présente de nombreux défis lors de la planification d’un projet.

Il n'est pas obligatoire de commander des plants d'arbres pour inscrire des activités thématiques.

Cahier thématique du Mois de l'arbre et des forêts

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, InMédias et Table Forêt Laurentides s’associent afin de célébrer cette richesse naturelle renouvelable. Ainsi, un cahier thématique sera au début de mois de mai prochain dans les journaux de Mont-Laurier, Mont-Tremblant et Sainte-Agathe. Envie d’y contribuer et que votre organisation y figure ?

Contactez-nous ! 

DSC_0094.JPG
Merci à nos collaborateurs
logo-ministère-forêt-faune-et-parcs.jpg
MAF2020_couleur_theme.png
Nouveau Logo CFPML 2020 COULEURS Avec signature.png
logo_cftr1_texte_noir.png
logo.png
Mont-Blanc.png
bottom of page