Sécurité sur les chemins forestiers

En ce début de période de chasse, la Table Forêt Laurentides, lance une campagne de sensibilisation à l’intention des différents utilisateurs du territoire forestier sur l’importance de communiquer sur les chemins multiressources afin d’améliorer la sécurité de ces-derniers lors de leurs déplacements en forêt, lieu de cohabitation avec les entreprises de transport forestier. 

Bien que les accidents avec les transporteurs forestiers ne soient pas fréquents, l’utilisation d’une radio permet d’éviter de mauvaises surprises. Il existe plusieurs types de radio et d’antennes de plus ou moins longues portées. Il est cependant possible de s’équiper pour environ 100$ et l’installation peut être faite temporairement.

S’équiper d’une radio n’est pas le seule chose à faire puisqu’il faut s’avoir l’utiliser. La première chose à faire lorsque l’installation est complétée est de syntoniser le canal 10 pour s’annoncer. La meilleure façon de le faire est tout simplement de dire, par exemple, Pick up au km 2 en montant, ou Pick up au km 2 en direction de Parent. Il faut donc porter une attention particulière au kilométrage indiqué sur les chemins forestiers. On dit en montant lorsque les kilomètres augmentent, et en descendant lorsque les kilomètres diminuent. De plus, il faut idéalement signaler sa présence à tous les deux kilomètres et, très important, à l’approche d’un pont, puisque tous les ponts forestiers n’ont qu’une voie. Il est important aussi de savoir que les niveleuses envoient un message automatique pour avertir de leur présence.

Pour entendre la chronique diffusée sur les ondes de la Radio CFLO, cliquez-ici !

Soyez social avec nous !

 

Rejoignez-nous sur les médias sociaux, envoyez-nous vos photos et partagez votre opinion !

Contactez-nous !

​Téléphone :

Courriel :

Poste :

819 951-0109

tableforet@gmail.com

C.P. 293,

Mont-Laurier, Québec

J9L 3N7

  • Facebook Basic Black
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Google+
© 2014 TABLE FORÊT LAURENTIDES