Question d'environnement

SAPIN NATUREL OU ARTIFICIEL ?

Grande question qui revient dans l’actualité chaque année, du sapin naturel ou du sapin synthétique, lequel constitue le choix le plus écoresponsable ? 

Plusieurs croient que le sapin artificiel, puisqu’on le conserve plusieurs années, est un bon choix en termes de développement durable. On ne coupe pas d’arbres pour se le procurer, toujours vert et ne perdant pas ses épines. Pleins d’avantages en sa faveur !

 

Mais attention ! Parce que contrairement au sapin naturel, qui est biodégradable et séquestre du CO2 quelques années, les sapins synthétiques sont produits à partir de métaux et de matières plastiques. Et puisque la majorité té des sapins artificiels proviennent d’Asie, leur impact est donc non seulement lié à leur fabrication mais aussi à leur importation sur le territoire, généralement par bateau ou par avion.

 

Les partisans du sapin artificiel argumenteront sur la durabilité de leur achat, du fait que leur sapin n’a pas nécessité d’engrais, ni de pesticide. Afin de mettre un terme à ce débat, le cabinet d’étude québécois Ellipsos s’est penché scientifiquement sur la question en 2008.

 

Ellipsos a donc réalisé une étude comparant l’impact environnemental d’un sapin naturel vs un sapin artificiel. Pour réaliser l’étude, les scientifiques ont analysé le cycle de vie des deux types de sapins, soit depuis la phase initiale jusqu’au produit final.

 

Différents paramètres ont été considérés afin de permettre une comparaison vraisemblable : un sapin naturel produit à 150 km du lieu de vente et un sapin artificiel produit en Chine et conservé 6 ans (durée moyenne en Amérique du Nord).

 

Au niveau des impacts, avec ces paramètres, sapin artificiel et sapin naturel ont un impact à peu près équivalent sur la santé humaine. Pour l’impact sur les écosystèmes, l’impact du sapin synthétique est 4 fois moindre du fait que l’artificialisation des sols est réduite puisque notre usine de fabrication est en milieu urbain, donc déjà perturbé.

 

En revanche, en ce qui concerne les impacts sur les ressources et le climat, l'impact d’un sapin artificiel est 3 fois plus important que celui d'un sapin naturel, essentiellement à cause de la phase de fabrication.

 

De façon globale, si on regarde en termes d’émissions de CO2 l’étude a démontré que le sapin naturel provoque une émission de 3,1 kg de CO2/an contrairement au sapin artificiel qui provoque l’émission de 8,1 kg de CO2/an. Puisque cet impact est global et difficile à compenser, il est déterminant dans le bilan environnemental du sapin de Noël.

 

La science à donc réussi à trancher : le sapin naturel est l'arbre de Noël le plus écologique, à moins que vous gardiez votre sapin artificiel pendant plus de 20 ans et ça, c’est peu vraisemblable !

 

Au niveau économique, l’industrie du sapin de Noël naturel est assez impressionnante. Selon le Portrait sommaire du secteur des arbres de Noël-récolte de 2005-2017 :

 

Le Québec est la principale province productrice d’arbres de Noël au Canada. Plus de 73 % des arbres canadiens exportés proviennent du Québec. Selon les statistiques 2017 :

  • 1 666 800 arbres québécois étaient exportés à l’extérieur du Canada

  • Revenus de 34 177 600 $, soit 69 % des revenus totaux des exportations canadiennes, une augmentation de 31,7% de la quantité exportée par rapport à 2016.

  • Pour le marché interne (Québec et autres provinces), il faut ajouter 800 000 arbres annuellement soit 16 millions de dollars de plus pour le Québec.

         

Mise en garde, ne partez pas en forêt publique couper votre sapin de Noël, c’est interdit et les contrevenants s’exposent à une amende minimale de 300$. La règlementation ne touche toutefois pas les propriétaires de forêts privées, ils peuvent récolter leur sapin de Noël directement sur leur terre, à condition d’être capable de différencier un sapin d’une épinette !

Soyez social avec nous !

 

Rejoignez-nous sur les médias sociaux, envoyez-nous vos photos et partagez votre opinion !

Contactez-nous !

​Téléphone :

Courriel :

Poste :

819 951-0109

tableforet@gmail.com

C.P. 293,

Mont-Laurier, Québec

J9L 3N7

  • Facebook Basic Black
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Google+
© 2014 TABLE FORÊT LAURENTIDES