top of page

Consultation publique

Consultation publique en cours - 12 mai au 6 juin 2023

Séance d'information en présentiel le 17 mai 2023 - Réserver votre plage horaire 

Une consultation sur le plan d’aménagement forestier intégré opérationnel, aussi connu sous le nom de PAFIO, est en cours. La MRC d’Antoine-Labelle, en collaboration avec les MRC des Pays-d’en-Haut, d’Argenteuil, des Laurentides et le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), invite la population des Laurentides à émettre des commentaires, mais pour le faire, il faut comprendre de quoi on parle.

Tout commence par la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier. Cette loi dicte le fonctionnement de la gestion et la planification pour maintenir et améliorer la santé à long terme des écosystèmes forestiers publics. De cette loi découle la Stratégie d’aménagement durable des forêts qui définit la vision, les défis, les orientations et les objectifs à atteindre pour les 25 prochaines années à l’échelle du Québec. Cette stratégie se décline dans les plans d’aménagement. Au niveau régional sont ensuite élaborés les plans d’aménagement intégrés tactique et opérationnel.

Gestion forestière.png

Les plans d’aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO) montrent les secteurs où la récolte de bois et la réalisation d’autres activités d’aménagement forestier (p. ex. : travaux sylvicoles non commerciaux et voirie) sont planifiées conformément aux PAFIT. Le PAFIO est dynamique et mis à jour aux 2 ans afin d’intégrer de nouveaux secteurs d’intervention.

C’est ce plan qui fait l’objet de la consultation publique qui se tient du 12 mai au 6 juin 2023.

Pour qui et comment ?

La consultation du PAFIO s’adresse à tous ceux qui se sentent concernés par l’utilisation de la forêt des Laurentides, dont notamment les chasseurs, les pêcheurs, les trappeurs, les villégiateurs, les amateurs de plein air et de sports motorisés. Elle permet à la population et aux organisations des Laurentides de s’informer sur les travaux forestiers et d’émettre leurs commentaires et préoccupations à l’égard de l’aménagement durable des forêts du domaine de l’État.

Pour participer, la clé est de se préparer.

  • Consultez les ressources à votre disposition, afin de comprendre l’objet de la planification.

  • Regroupez-vous avec des personnes partageant les mêmes préoccupations que vous. Les enjeux communs pourraient susciter une attention plus pointue.

  • Appuyer vos préoccupations de données complémentaires, par exemple à l’aide de cartes, de relevés écologiques ou de photos. Cela peut aider les experts à bien comprendre et analyser vos enjeux.

Pour participer, les gens sont invités à consulter les ressources à leur disposition, afin de comprendre l’objet de la planification. Toutes les informations sur la consultation et le PAFIO sont disponibles au https://www.mrcal.ca/participation-citoyenne/consultations-citoyennes/consultation-publique-pafio.


Du 12 mai au 6 juin 2023, les participants peuvent partager leurs commentaires en utilisant le formulaire
disponible sur le site Web du MRNF au www.quebec.ca/consultations-foret-laurentides. Pour toutes

questions, les participants sont invités à communiquer avec le MRNF à consultationpafi-laurentides@mffp.gouv.qc.ca ou par téléphone au 819 425-6375, poste 0.

bottom of page